NOS ACTIONS

Or Shimchon Raphaël est une association caricative, installée dans un centre communautaire, situé rue Dagorno das le vingtième arrodissement de Paris. L’association a été fonndée voici huit ans suite au décès d’un enfant. Patrick Journo en est le dynamique fondateur

ASSISTANCE VESTIMENTAIRE

L’association se fait un devoir de récolter ou d’acheter des vêtements neufs pour les redistribuer aux personnes dans le besoin.

LA CANTINE POPULAIRE

Plus de 6500 repas traiteur distribués en période d’hiver plus des nuitées d’hôtel en période de grand froid.

ASSISTANCE JURIDIQUE & SOCIALE

Il n’est pas toujours évident de faire valoir, ces droits quand on est dans la misère. Nous les défendons pour leurs dossiers d’expulsions, loyer de retard, RSA, CMU, etc. (grâce aux 2 assistantes sociales bénévoles).

LA COMMUNAUTE & NOUS

Nous aidons de nombreuses familles en difficultés à réaliser leurs obligations religieuses, Brith mila, bar mitzva, mariages, décès grâce à une synagogue gratuite qui se trouve dans nos locaux.

ASSISTANCE MEDICALE

Aider par des professionnels du milieu médical nous leurs apportons suivi dans les domaines (optique, auditive, spécialiste etc.)

LE BONHEUR DES ENFANTS

L’association se charge de régler les cantines scolaires, les affaires scolaires, le soutien scolaire, distribution de jouets pour les fêtes, et nous les envoyons en colonie de vacances une par an pour les sortir de leur quotidien.

LES COLIS ALIMENTAIRES

Plus de 4500 colis alimentaires sont distribués chaque année (shabbat et veille de fête).

UN ENDROIT DE RECUEILLEMENT

De nombreuses familles de la communauté vivent parfois des moments difficiles, tant sur le plan financier que sur le plan moral ou familial les empechants de réaliser leurs obligations religieuses telles que Brit Milah, Bar Mitsvah ou mariages . Face a ce pénible désarroi, nous adions ces familles a mener a bien leurs projets*.

* L’organisation de ce type d’événements inclut la salle de notre synagogue que nous décorons pour l’occasion, le repas de festivité, le rabbin ou mohel et la musique pour que ce jour soit un jour véritablement inoubliable.